Tout ce qu’il faut savoir sur les kits de survie

Que vous soyez un militaire, un astronaute, un pompier, un chasseur, un campeur ou un simple citoyen, nous avons tous besoin de prévoir un kit de survie chez nous ! En effet, l’équipement de survie pourra vous servir dans de très nombreuses situations. Et comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Aujourd’hui, nous allons essayer de vous expliquer ce que c’est un kit de survie ? Dans quel cas il vous servira ? Et comment le constituer efficacement ?

 La marque Bear Grylls propose de nombreux kits de survie et autres accessories pour survivaliste.

Qu’est-ce qu’un kit de survie ?

Il peut s’agir d’un simple paquet, d’un sac à dos ou de quelque chose de plus imposant, qui contient du matériel de survie. Le kit de survie est destiné – comme son nom l’indique – à la survie, notamment dans les cas où vous vous retrouvez en situation d’urgence ou que vous êtes perdu en pleine nature. S’il est convenablement réalisé, il contiendra des outils et des fournitures de première nécessité, qui pourraient bien vous sauver la vie.

Les kits de survie sont pour tout le monde. En effet, vous pouvez en posséder un sur votre lieu de travail, chez vous ou sur vous (juste au cas où). Ils se trouvent également à bord des navettes spatiales, des avions militaires et des canots de sauvetage.

Vous trouverez dans des boutiques spécialisées, un large choix de kits de survie, car il en existe pour toutes les situations de danger. Vous pourrez ainsi vous en procurer de tailles et de matériels différents : une trousse de secours à laisser dans votre voiture en cas d’accident, un sac à dos avec l’équipement de survie nécessaire en cas de catastrophes naturelles, un Every Day Carry (EDC) pour tous les véritables survivalistes, ou bien un abri antiatomique si vous avez peur de la fin du monde.

Dans quelle situation peut-il servir ?

Quand utiliser un kit de survie ?

Il existe des kits de survie pour toutes les situations représentant un quelconque danger. Chaque équipement de survie dispose de matériels adaptés au danger pour lequel il est préparé. Il est donc important de choisir un kit de survie qui pourra répondre aux dangers de votre environnement.

Si vous travaillez dans un milieu isolé ou aux conditions climatiques difficiles, emportez avec vous le kit de survie adéquat. Il pourra vous permettre de survivre en forêt ou dans la neige, par exemple.

Vous habitez une zone sujette à des catastrophes naturelles ? Qu’il s’agisse de tremblements de terre, d’inondations ou de tempêtes, procurez-vous un kit de survie qui vous aidera à rester en vie dans les situations auxquelles il est possible que vous soyez confronté.

N’oubliez pas de garder votre kit de survie dans un endroit accessible rapidement en cas de catastrophe (bannissez les greniers et les caves !).

Le kit de survie peut également être d’une grande aide en cas d’accident, comme un naufrage de bateau ou un crash d’avion. Vous trouverez notamment ce type d’équipement dans les canots de sauvetage.

Et en cas de fin du monde ? Là encore, les plus fervents survivalistes ont tout prévu. Vous pouvez vous construire votre propre abri antiatomique et y déposer tout ce dont vous aurez besoin pour survivre. Bien entendu, cela ne vous servira à rien si la planète est détruite.. 😉

Quoi mettre dans votre kit de survie ?

Le kit de survie peut contenir énormément de choses ! Il est donc impossible de constituer une liste exhaustive de tout ce que vous devez mettre dans votre sac de survie. De plus, vous devez adapter votre équipement aux situations confrontées. Cependant, voici une petite idée de ce que tout bon survivaliste devrait avoir dans son kit de survie.

Se fournir un abri :

Afin que vous puissiez être protégé contre les conditions météorologiques, il est indispensable de prévoir un abri, même modeste. Ajoutez à votre kit de survie une bâche ou une tente, qui vous permettra de vous abriter.

S’orienter :

Si vous êtes perdu en forêt, ou dans un tout autre endroit désert que vous ne connaissez pas, il est important que vous puissiez vous orienter. Munissez-vous d’une boussole pour que vous sachiez quelle direction prendre. N’oubliez pas non plus une lampe torche, afin de voir où vous allez.

Pour conserver une température corporelle adéquate :

Il est important de conserver une bonne température corporelle. Cela se traduit par des vêtements de rechange (notamment si les vôtres sont mouillés ou déchirés). Vous pouvez également rajouter un sac de couchage et/ou une couverture de survie.

Allumer un feu :

Le feu vous sera très utile pour vous réchauffer ou pour faire cuire votre nourriture (et notamment la viande). Mais pour cela, il faut l’allumer. Nous vous conseillons de toujours avoir sur vous un briquet et des allumettes étanches. Pour vraiment bien prévoir, il existe aussi des kits allume feu.

Une trousse de secours :

Elle pourrait bien vous sauver la vie ! Prévoyez-y notamment les médicaments de base, ainsi que des pansements et du désinfectant.

Prévoir de la nourriture et de l’eau :

Il est important d’ajouter des rations de survie. Sans nourriture vous ne pourrez survivre plus de 30 jours (environ) et pas plus de 3 jours si vous ne prévoyez pas d’eau. Alors n’hésitez pas non plus à ajouter à votre sac de survie des bouteilles d’eau ou une gourde, ainsi que des comprimés purificateurs d’eau.

Envoyer des signaux :

Afin qu’on puisse vous retrouver, il faut que vous puissiez également signaler votre présence. Pour cela, vous aurez besoin d’un sifflet et d’un miroir.
Et pour être paré à toutes éventualités, n’oubliez pas de prévoir un couteau de survie (par exemple un couteau Bear Grylls) et/ou un couteau suisse. Cela vous sera d’une grande aide pour bricoler ou pour trouver de la nourriture.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas posséder un kit de survie. Si vous souhaitez vous préparer davantage à survivre en forêt ou dans le cas d’une attaque de zombies 😉 ou de la fin du monde, vous pouvez vous inscrire à un stage de survie et ainsi apprendre de nombreuses techniques de survie. Il existe également de très bons guides de survie.

Lire sur le blog de la coutellerie : Toutes nos astuces pour bien choisir vos couteaux de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *