Les Ustensiles Indispensables A Avoir Dans Votre Cuisine

Avis aux mordus de cuisine, aux amateurs et aux débutants ! Munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier. Dans cet article, nous allons voir ensemble les indispensables à avoir dans toutes les cuisines pour confectionner de bons petits plats à toute la famille. Nous allons lister tous les ustensiles de cuisine incontournables en les classant par thème comme les ustensiles pour manger, pour la découpe, pour la vie quotidienne, pour la cuisson et pour la conservation. Bonne lecture !

Les ustensiles pour manger

On commence par la base, que tout le monde possède obligatoirement dans sa cuisine. Dans ce thème, on va bien évidemment parler des indispensables comme des fourchettes, des couteaux, des cuillères, des verres et des assiettes. Au-delà de l’aspect logique, il est agréable et important de bien choisir sa vaisselle. Pour le choix de votre vaisselle, il faut prendre en compte le thème de votre cuisine (rustique, moderne, la couleur des murs…) pour créer une belle harmonie et prendre du plaisir à passer à table.

Les ustensiles pour la découpe

Les couteaux sont indispensables pour préparer vos plats, que ce soit pour la découpe de vos légumes, de votre viande ou de votre poisson, vous aurez besoin du bon couteau. Nous allons mettre en avant les couteaux que vous devez posséder dans votre cuisine.

  • Le couteau d’office : ce petit couteau possède une lame courte et épaisse qui vous sera utile en permanence. Grâce à sa maniabilité, il sera parfait pour les tâches minutieuses.
  • L’émincer : appelé aussi : couteau à émincer, sa lame rigide, épaisse et large viendra à bout de tous vos légumes.
  • Le filet de sole : comme son nom l’indique, il est parfait pour lever les filets de poisson, mais aussi pour trancher, parer et dénerver votre viande.
  • Le couteau à pain : ce couteau est parfait pour la découpe du pain, mais aussi pour tailler le feuilletage ou un gâteau et découper des surfaces dures comme les melons, l’ananas ou les courges.

Au-delà des couteaux, vous aurez aussi besoin d’autres ustensiles de découpes au quotidien comme : L’épluche-légumes : comme son nom l’indique, il vous servira à éplucher tous vos légumes, mais aussi des copeaux de parmesans, de coco ou de chocolat.

  • Le fusil à aiguiser : cet ustensile est indispensable à vos couteaux. Il vous permet d’aiguiser toutes vos lames afin de les maintenir en bon état sur le long terme.
  • La planche à découper ; certes ce n’est pas un accessoire de découpe à proprement parler, mais il vaut mieux découper sur une planche que sur votre plan de travail. Vous pouvez la choisir en bois, en verre ou en plastique selon vos goûts.

Les ustensiles de la vie quotidienne

Dans cette rubrique, nous allons passer en revue ses petits accessoires indispensables dans de nombreuses tâches culinaires. Il est important de miser sur la qualité pour qu’ils vous rendent service très longtemps.

  • La maryse : notre indispensable contre le gaspillage. Elle est parfaite pour récupérer l’ensemble de vos aliments dans le cas des sauces, des crèmes ou des herbes aromatiques. Le fouet : un classique qu’on trouve dans de nombreux tiroirs. Il est principalement utilisé pour lier des sauces ou monter des blancs en neige. Favoriser l’acier inoxydable qui est une matière plus solide.
  • La louche : petite ou grande, vous lui trouverez une utilité quotidienne comme pour préparer des crêpes, servir de la soupe ou des sauces…
  • La spatule en bois : elle est parfaite pour tourner et récupérer les sucs, et le bois permet de ne pas abimer vos casseroles et poêles.
  • La râpe : ustensile fondamental dans la vie de tous les jours pour râper votre fromage, vos légumes ou vos agrumes.
  • L’araignée : cet ustensile est pratique pour sortir les aliments du bouillon, du jus, de l’eau de cuisson ou encore des huiles de friture.
  • La passoire : on ne présente plus cet accessoire que tout le monde connaît, notamment pour égoutter ou rincer vos aliments.
  • La balance : l’indispensable pour accomplir toutes vos recettes salées et sucrées. Privilégiez une balance électronique avec la possibilité de changer les unités de mesure.
  • Le rouleau : un grand classique en pâtisserie, qui peut aussi être utile en tant que pilon dans certaines recettes.
  • Le cul de poule : cet ustensile ressemble à un saladier, il en existe de différentes tailles selon son utilité. Il vous accompagnera dans la création de vos marinades, vos préparations et vos mélanges.
ustensiles de cuisine
  • Le pinceau : pratique pour badigeonner vos viandes ou vos viennoiseries de matières grasses.
  • Le verre doseur : encore un accessoire qu’on ne présente plus. Nous vous conseillons de le choisir avec un couvercle et une poignée pour une mesure plus simple. La poignée vous protégera des brûlures en cas de liquide très chaud et le couvercle rendra le stockage au réfrigérateur plus pratique.

Les ustensiles de cuisson

Les ustensiles de cuisson sont à choisir selon vos habitudes et vos préférences culinaires. Pour une personne qui veut limiter les matières grasses, un cuit-vapeur est un indispensable. En revanche pour un amateur de plats en sauce, il lui faut une grosse marmite. Voici une liste d’ustensiles qui pourrait vous aider à faire votre choix.

  • Des casseroles et poêles
  • Une cocotte avec son couvercle
  • Un cuit-vapeur
  • Un wok
  • Une grosse marmite
  • Un plat à gratin
  • Un plat à tarte
  • Un plat à cake

Les ustensiles pour la conservation

Préparez de bons petits plats et une chose, mais il faut aussi penser à conserver les restes pour le lendemain. C’est pourquoi la plupart des personnes possèdent un tiroir totalement dédié à leur « Tupperware » dans leur cuisine. Privilégiez des boîtes en Pyrex qui permettent une meilleure conservation de vos aliments, mais également une cuisson immédiate.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour faire le point sur les ustensiles qui composent votre quotidien et les compléter ou si vous emménager dans votre nouveau cocon. Bien évidemment, il est possible de vous équiper avec des accessoires moins essentiels, mais qui restent très pratiques dans la vie de tous les jours. Nous pouvons prendre comme exemple le mixeur, le robot multifonction, une plaque de cuisson pour votre four, des moules à gâteaux… Libre à vous de compléter ses indispensables avec d’autres ustensiles qui vous offriront un confort au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *