Top 10 des meilleures marques de couteaux japonais

Les couteaux japonais sont devenus ces dernières années très populaires en Europe ! Leurs efficacités et leurs design uniques ont déjà su séduire des milliers d’amateurs de cuisine. Au-delà de ces aspects, ils sont également appréciés par les amateurs d’histoires ancestrales ! Il faut dire que certaines pièces sont vraiment uniques grâce au savoir-faire indiscutable des fabricants de couteaux japonais qui sont devenus les leaders dans la fabrication des couteaux de cuisine. Rajoutons à cela, leur maniabilité et leur tranchant exceptionnel, ainsi que leur durée de vie hors du commun, et vous avez tous les ingrédients pour vous décider à vous en procurer un à votre tour. Cependant il existe une multitude de gammes et de marques qui proposent ces petits bijoux. À travers cet article, nous allons vous aider à faire le bon choix pour obtenir ou offrir un couteau japonais, sans que cela devienne compliqué. Voici le top 10 des couteaux japonais que nous avons sélectionnés pour vous. Ce classement est basé sur les avis de clients sur le net ainsi que sur certaines revues spécialisées.

1. Yaxell

La marque Yaxell fabrique les couteaux de cuisine en 1932, en mettant en avant le respect de la tradition ancestrale de forgerons japonais. Pour ce faire, la marque a mis l’accent sur différents fondamentaux qui définiront ses gammes de couteaux : cahier des charges très strictes, innovation et acier de première qualité. C’est ainsi que la marque Yaxell a su se démarquer de ses concurrents, avec la fabrication de ses lames d’exceptions à la manière des maîtres forgerons qui font la réputation de Seki, cette fameuse ville connue depuis des siècles pour son savoir-faire en matière de fabrication de couteaux japonais. Yaxell propose plus de 8 gammes de couteaux japonais de cuisine |Yaxell MON, Yaxell ZEN, Yaxell SAYAKA, Yaxell GOU, Yaxell SUPER GOU, Yaxell SUPER GOU YPSYLON (lame damas 193 couches, dureté : 64-65 HRC), Yaxell TAKEHICHA…| qui seront séduire tous les amateurs de couteaux japonais haut de gamme. Le succès est tel que la marque japonaise a du mal à combler les besoins du marché mondial notamment l’européen et français. Les couteaux japonais Yaxell sont garantis à vie.

Couteau Kiritsuke Yaxell SUPER GOU Damas 161 coucheshttps://www.vos-couteaux.com/couteaux-japonais/5549-category-couteau-kiritsuke-yaxell-super-gou-damas-161-couches-20cm.html

2. Kasumi

Cette marque est un concentré d’efficacité doublé d’un design très élégant. La fabrication de couteaux japonais Kasumi a lieu dans la ville de Seki. Durables et efficaces, sont les deux adjectifs utilisés pour qualifier les couteaux de la marque Kasumi. Cette société décline un large panel de couteaux japonais répartis en différentes gammes. Son but premier est d’offrir une grande diversité d’utilisations de ses produits. Si vous souhaitez une pièce artisanale d’une grande qualité, fabriquée à la main par des artisans professionnels, alors dirigez-vous vers la gamme Kasumi Masterpiece. Pour ceux qui souhaitent s’équiper rapidement, il propose aussi des coffrets de couteaux Kasumi avec les indispensables à posséder dans sa cuisine. Qu’importe ce que vous cherchez, la marque Kasumi vous offrira le couteau qui répond à vos besoins.

3. Kanetsune

Cette marque propose des couteaux japonais traditionnels avec un excellent rapport qualité/prix. À travers cette politique, elle cible tous les amateurs de cuisine qui souhaitent s’équiper avec des couteaux japonais à un prix abordable. La société Kanetsune Seki propose différentes gammes de couteaux toutes plus pratiques les unes que les autres. Vous y trouverez les couteaux les plus utilisés en cuisine, aussi bien pour les recettes asiatiques que les recettes occidentales. Elle utilise un acier à la fois dur et tranchant pour la fabrication de ses lames, tout en gardant une bonne maniabilité. Elle offre un choix de lames martelées ou damassées pour le plus grand bonheur de ses clients. La prise en main est aussi un critère important dans la fabrication de ses couteaux, grâce à son manche riveté, la prise en main devient un réel plaisir. La marque japonaise propose également une gamme de couteaux de poche Higonokami et de couteaux outdoor et de collection. Les prix des couteaux japonais Kanetsune restent maitrisés comparés aux couteaux japonais Seki de gammes similaires. Ceci peut s’expliquer par son sous-investissement en marketing.

4. KAI

La société Kai est probablement le plus grand fabricant au monde d’outils tranchants. La marque japonaise propose un large panel de gammesSa gamme de couteaux japonais la plus connue est proposée en France est la : KAI Shun Classic. Au-delà des couteaux de cuisine, la marque Kai propose un large panel d’outils pour desservir plusieurs domaines comme la coiffure, les loisirs ou encore la chirurgie. Sur le marché des États-Unis, elle se place numéro 1 en matière de couteaux destinés à la cuisine. Ses couteaux offrent un design plaisant et une qualité de coupe impressionnante. Leur objectif premier : être les meilleurs. C’est pourquoi il est important pour eux de mettre en avant leur maitrise parfaite de la technique de fabrication traditionnelle des couteaux japonais. Grâce à cette technique, la société KAI produit des couteaux de cuisine toujours plus performants. Pour aller encore plus loin dans leur démarche de qualité, elle propose depuis 2011, une gamme artisanale de couteaux japonais, en série limitée et numérotée.

5. Sekiryu

La marque japonaise Sekiryu propose une gamme de couteaux de cuisine japonais offrant un bon rapport qualité/prix. C’est la marque idéale pour les débutants qui souhaitent s’équiper en couteaux de cuisine japonais pour s’initier à la réalisation de leurs plats. Leur belle fabrication et leur grande maniabilité sont très appréciées par tous les débutants et les amateurs de cuisine.

6. Chroma

La marque Chroma est d’origine américaine, elle s’est spécialisée dans la fabrication de couteaux de cuisine adaptés à la cuisine « occidentale ». Elle a su s’entourer des meilleurs artisans pour lancer sa gamme de couteaux japonais. En effet, Chroma n’est pas fabricante de couteaux, mais elle a su combler ce manque en choisissant des fabricants au savoir-faire unique avec des cahiers de charges extrêmement précis sur toutes les gammes qu’elle présente. Le fleuron de sa collection est la gamme Haiku qui a su séduire un grand nombre de ses consommateurs. Leur légèreté et leur style très « japonais » ont conquis les cuisiniers occidentaux. La marque Chroma possède d’autres gammes tout autant appréciées comme la gamme Type 301 qui propose des produits design tout en associant une qualité de coupe impressionnante. Mais aussi, les couteaux de cuisine Kasumi Master-Piece, qui sont appréciés pour leur finesse et leur qualité de coupe. Pour finir, la marque Chroma produit également une gamme de couteaux japonais artisanaux (Haiku), dont les lames sont forgées dans l’acier Aogami qui en font des couteaux d’apparence bruts dont l’authenticité esthétique est très recherchée par les puristes.

7. Tojiro

La marque Tojiro est numéro 1 au Japon, elle a commencé par la fabrication d’outils tranchants destinés au secteur de l’agriculture, puis progressivement, elle s’est orientée vers la fabrication de couteaux de cuisine haut de gamme. Son objectif : devenir la marque refermentée dans le milieu culinaire ! Objectif réalisé avec succès, car aujourd’hui, de nombreux chefs étoilés utilisent ces couteaux japonais possédant une coupe inégalable. La marque produit différentes gammes de couteaux de cuisine comme les gammes Zen et Shippu qui regroupent des couteaux au style japonais traditionnel ou encore les gammes Senkou et Flash qui sont plus orientés et pensés pour leur ergonomie et leur design d’une très grande beauté. Il faut savoir que la marque Tojiro est un expert dans le traitement et l’utilisation de l’acier VG10 et elle propose des lames dont la dureté tourne autour des 61° HCR, ce qui procure une coupe inégalable. Pour aller plus loin, les lames sont affutées à la main sur des lapidaires de grains fins par des professionnels reconnus. La marque Tojiro se démarque de ses concurrents grâce à ses finitions hautes de gammes.

8. Jaku

La marque Jaku met en avant des couteaux de cuisine alliant qualité et prix attractif. Il est donc possible d’avoir un excellent couteau pour un prix abordable en vous tournant vers cette société. Il est vrai que le prix des couteaux japonais est en général plutôt élevé, c’est pourquoi la marque Jaku a relevé le défi de proposer des couteaux entrés de gammes, mais performants. La gamme Jaku Tradition est la plus connue, elle propose des lames inoxydables dotées d’un manche traditionnel et le tout à des prix très abordables.

9. Yoshikim bunmei

Cette marque offre des couteaux de qualité japonaise traditionnel associé à un design élégant et raffiné. Le tranchant de leurs lames biseautées sur une seule surface, est exceptionnel pour toutes vos découpes de viandes et de légumes. Les matériaux utilisés sont de hautes qualités, notamment leur manche en bois et leur lame en acier inoxydable fabriqués à partir de molybdène et de vanadium, un allié hors du commun pour la réalisation de vos recettes. La marque Yoshikim bunmei possède toute une gamme de couteaux japonais plus ou moins abordables selon vos critères, toutefois ils offrent tous une qualité japonaise ancestrale.

10. Global

La marque Global est une référence dans le monde de la gastronomie ! Ses couteaux de cuisine conviennent à la fois aux professionnels et aux particuliers férus de ses petites merveilles. Les couteaux de cette marque offrent un design particulier allié à une lame très tranchante et à un manche en acier facile à prendre en main. La marque Global se démarque de ses concurrents grâce au côté esthétique résolument moderne de ses couteaux. En effet, elle offre un design épuré et raffiné tel que la gamme GS qui propose des couteaux à lame courte contrebalancée par un manche creux effilé. 

Nous arrivons à la fin de ce top 10 des marques de couteaux japonais. Nous espérons vous avoir transmis nos connaissances sur le sujet pour vous aider au mieux, à vous procurer à votre tour ses fabuleux accessoires de cuisine qui sont un véritable plaisir pour les yeux, mais aussi un allié hors pair pour la réalisation de vos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *