Quelle est la différence entre une épée et un sabre?

L’épée et le sabre sont deux modalités de l’escrime, sport qui appartient à la famille olympique depuis les jeux Olympiques d’Athènes de 1896 pour le sabre et plus tard aux olympiades de Paris de 1900 pour l’épée. Le sabre et l’épée se différencient dans la forme, le poids, la poignée et la modalité de combat.

La différence entre sabre et épée

Les lames de l’épée et du sabre sont en acier mais chacune de ces armes a ses propres spécificités. Les différences se situent notamment au niveau du poids et de la taille de l’arme.

Caractéristiques de l’épée

L’épée est une arme lourde à double tranchante caractérisée par sa résistance aux chocs. Elle est donc difficile à porter. Autrefois, cette arme se portait par les cavaliers.

L’épée pèse environ 750 gramme et ne dépasse pas 110 cm. La lame mesure environ 90 cm avec une extrémité pointue.

Caractéristiques du sabre

Le sabre est plus léger permettant une manipulation plus facile que l’épée. Toutefois, il est moins résistant aux chocs.

Le sabre pèse approximativement 500 g et mesure 105 cm au maximum. La lame fait 88 cm de longueur et l’extrémité est triangulaire.

Le sabre a une poignée traditionnelle, pendant que l’épée a une poignée quelque peu plus sophistiquée, qui permet de l’empoignée comme si elle était le prolongement du bras.

Parmi les marques connues pour la qualité de leur sabres et épées nous pouvons citer la firme américaine Cold Steel.

Une réponse sur “Quelle est la différence entre une épée et un sabre?”

  1. Vous dites que le sabre est arme lourde… et l’épée est plus légère… puis vous dites l’épée pèse 770gr. Au plus… et le sabre ne doit pas dépasser 550gr., n’y a t’il pas une incohérence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *