Le top 10 de Meilleurs Couteaux de Chef Japonais

Le couteau de chef japonais, appelé aussi Gyutou est l’équivalent japonais d’un couteau de chef occidental. Au Japon, lorsque l’ère des épées s’est terminé, les fabricants d’épées ont commencé à fabriquer des couteaux pour de multiples usages. Leurs techniques de forgeage et l’utilisation des meilleurs matériaux les ont menés à créer divers types de couteaux japonais d’une qualité tout simplement extraordinaire. Les couteaux de chef japonais sont plus légers que les couteaux de chef de style occidental, ce qui réduit la fatigue des mains. Ils sont extrêmement tranchants et vous permettent de couper les aliments plus facilement.

Sur le marché européen, il existe une multitude de marques de couteaux de cuisine japonais et il est souvent difficile d’arriver à faire un choix.

Dans cet article nous allons essayer de vous aider en vous proposant les 10 meilleurs marques de couteaux japonais. Nous vous laissons le plaisir de parcourir cet article pour les découvrir.

La marque Kai

Kai est une marque centenaire connue pour sa gamme Shun qui signifie « le meilleur moment et le moment parfait pour un aliment, un fruit ou autre chose, lorsqu’il peut offrir le meilleur goût ou service ». Il est fort probable que vous ayez entendu parler de cette marque, Kai s’efforce de concevoir des couteaux parfaits pour un usage quotidien, dont des couteaux de chef. Il fabrique des couteaux d’exception et léger, avant l’introduction de la coutellerie Kai, les gens étaient souvent habitués à des couteaux de cuisine lourds. Si nous devons, vous conseillez un couteau de chef, ce serait le Kai Nagare NDC-0706, qui est un vrai couteau de pro.

couteau japonais KAI SHUN Damas

La marque Global

Global est une marque japonaise réputée de couteaux japonais, elle règne sur le secteur des ustensiles et accessoires de cuisine. Ces couteaux sont fabriqués par l’usine de Yoshikin et sont fabriqués selon des normes extrêmement élevées. Elle est appréciée pour sa qualité supérieure et elle a également reçu beaucoup de prix. Leurs couteaux offrent une combinaison parfaite de design innovant et d’équilibre. Leurs lames sont fabriquées en acier inoxydable de grande qualité pour une durabilité inégalée sur le marché. Ils sont également résistants aux tâches, à la rouille et à la corrosion. Leurs tranchants sont incroyables, vous l’aurez compris, cette marque mérite sa présence dans notre classement.

La marque Miyabi

Ce qui caractérise cette marque, c’est la grâce, l’élégance et la pureté, des qualités très appréciées dans la culture japonaise. Miyabi appartient à Zwilling, un célèbre fabricant allemand de couverts et de couteaux. Les lames sont fabriquées par les Japonais, mais conçues dans les usines de Zwilling au Japon. Notre coup de cœur se porte sur le couteau Miyabi 7000D, qui est authentique et qui possède un tranchant extraordinaire.

La marque Kasumi

Les couteaux Kasumi sont des œuvres d’art merveilleusement élaborées. Toutes leurs lames sont fabriquées à Seki, au Japon, par des artisans qualifiés qui manipulent l’acier VG-10 de grande qualité. Le couteau de chef Kasumi est de fabrication traditionnelle, et il s’inspire des techniques de fabrication des sabres japonais. Il présente une lame incurvée qui permet de basculer d’avant en arrière sur une planche à découper pour une coupe très précise. Ce couteau peut être utilisé pour hacher, émincer et couper des légumes et des viandes.

Couteau de chef japonais KASUMI Master Piece

La marque Tojiro

La marque Tojiro fabrique des couteaux de cuisine depuis plus de 60 ans. Tojiro est connue pour proposer des couteaux abordables. Elle a su allier techniques traditionnelles et technologie moderne. Pour baisser les coûts, le couteau Tojiro n’est pas fabriqué à la main, mais il garde toutes les caractéristiques ancestrales du couteau japonais traditionnel. Tojiro est l’une des rares marques à utiliser l’acier damassé et fournir des couteaux japonais damas.

Notre coup de cœur se porte sur le Tojiro F-655 qui présente une lame à la fois magnifique à regarder, mais aussi une qualité de coupe et un confort dans son utilisation.

Les couteaux de cette marque sont généralement composés des manches en bois de chêne. Ce bois offre une excellente prise en main et une longue durée de vie.

La marque Yaxell Corporation

Yaxell Corporation a fait ses débuts en 1932, et elle a livré les meilleurs couteaux sur le marché. La marque combine une connaissance inégalée des lames japonaises et une technologie avancée pour créer des lames exceptionnelles. Les couteaux Yaxell sont de qualité supérieure qui orne désormais les cuisines des particuliers. Leur atout c’est la composition de leurs lames, il incorpore de l’azote liquide et de la molécule de chrome qui permet d’obtenir des lames plus tranchantes, plus durables et plus solides. Les manches sont très résistants et confortables pour une utilisation plus simple.

Notre coup de cœur dans leur grande gamme de couteaux, se porte sur le Yaxell MON, sur le plan visuel, c’est un couteau ordinaire, mais il offre une qualité de coupe incroyable et un confort à l’utilisation exceptionnel.

Petit plus de la marque, il utilise la technique de fabrication de l’épée traditionnelle ce qui leur permet de proposer des couteaux professionnels avec une qualité de coupe incroyable.

La marque MAC

Cette entreprise nipponne est l’une des principales marques de couteaux japonais dans le monde. Elle fabrique des couteaux possédant une excellente tenue, un excellent tranchant et sans corrosion mineure.

La marque a fait ses débuts en 1964 et n’a cessé d’être un acteur majeur dans le monde de la coutellerie japonaise. Elle est célèbre pour concevoir des couteaux plus tranchants selon un processus essentiellement manuel. Les chefs qui utilisent ses couteaux trouvent qu’ils sont faciles à tenir et à utiliser.

Les lames des couteaux MAC sont partiellement forgées et estampées, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. MAC, ne fait aucun compromis sur la durabilité, le tranchant ou les performances.

La marque Kanetsune

La marque Kanetsune offre une gamme de couteaux tous plus pratiques les uns que les autres. Son plan marketing est de proposer des couteaux avec un rapport qualité-prix très intéressant, ainsi elle offre une belle opportunité à tous ceux qui souhaitent s’équiper avec des couteaux de fabrication japonaise sans devoir vider leur compte bancaire. La marque met à disposition les gammes de couteaux les plus utilisés en cuisine, aussi bien pour la création de recettes asiatiques. 

que de recettes occidentales. Leur de la conception, la marque utilise un acier à la fois dur et tranchant tout en restant maniable. Pour les amateurs des lames martelées ou damassées, la marque Kanetsune propose aussi une gamme de couteaux disposant de ses critères.

Couteau de chef japonais KANETSUNE Seki

La marque Chroma

La marque Chroma est Américaine et elle a décidé de se spécialiser dans la conception de couteaux de cuisine japonais adaptés à la cuisine occidentale. Chroma n’est pas le fabricant de ses couteaux, elle a su s’entourer des meilleurs artisans avec un cahier des charges très stricte sur toutes les gammes qu’elle présente. C’est avec la gamme Haiku, qu’elle s’est fait connaître, par leur légèreté et leur style très « japonais » qui a su faire le bonheur d’un bon nombre de cuisiniers occidentaux. Une autre gamme qui mérite quelques lignes, ce sont les couteaux de cuisine Kasumi Master-Piece qui sont appréciés pour leur finesse et leur qualité de coupe. Pour s’aligner à ses gros concurrents japonais, la marque a également développé une gamme de couteaux japonais artisanaux, dont les lames sont forgées dans l’acier Aogami. Cet acier permet de proposer une gamme de couteaux à l’aspect brut dont l’authenticité esthétique est très appréciée par les puristes.

La marque Sekiryu

La marque Sekiryu offre un excellent rapport qualité-prix pour la plupart de ses produits. Leurs couteaux sont fabriqués au Japon et sont destinés à n’importe quelle utilisation en cuisine. Les amateurs de couteaux japonais seront séduits par une large gamme de couteaux du type Santoku, Sashimi et nakiri. La marque est célèbre pour ses modèles de manche en bois honoki haut de gamme. Leurs lames sont conçues en acier inoxydable avec un excellent indice de dureté. C’est grâce à leurs lames acérées que les couteaux de la marque Sekiryu, sont parfaites pour découper très finement tous les aliments qui passeront entre vos mains. Au fil des années, ils sont devenus de plus en plus connus chez de nombreux professionnels de la gastronomie.

Notre article touche à sa fin, nous n’avons pas fait un classement volontairement, nous voulions juste répertorier les 10 marques qui selon nous méritent que l’on parle d’elles. Nous espérons que cet article vous sera utile dans la recherche de votre couteau de chef japonais. Votre choix se fera selon votre besoin, votre budget et vos goûts. Nous vous invitons également à visiter notre boutique en ligne, pour y découvrir notre large choix de couteaux de chef japonais.  

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *