Le micarta

Le micarta pour le manche de couteaux outdoor et de cuisine

Le Micarta a longtemps été un matériau très populaire et est bien établi pour une utilisation dans les plaquettes d’adhérence des couteaux sportifs outdoor. Le micarta est un composite de matériaux de soutien (coton, papier, fibre de carbone, fibre de verre, toile, lin..) et de résine (phénolique, époxy, silicone).

Procédés de fabrication du micarta

Pour fabriquer le micarta, de nombreuses couches du matériau support (comme le coton, papier, fibre de carbone ou encore fibre de verre ) sont trempées dans une résine époxy. Une fois la résine durcie, elle est broyée à la forme désirée.

Avantages de manches de couteaux en micarta

Le micarta est un matériau extrêmement durable et qui résiste à l’humidité. Il garantit également une prise sûre et confortable du couteau même avec des mains mouillées c’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans la fabrication de couteaux outdoor comme les couteaux de pêche, les couteaux de marins, les couteaux de chasse ou encore les couteaux de surie.

Le micarta est aussi un matériau appréciable pour les couteaux de cuisine. En plus de la prise en main confortable que procure ce matériau, il sera facile à nettoyer tout en étant résistant au lave vaisselle. Grâce à ses propriétés de résistant à l’humidité, ce matériau est aussi utilisé dans a fabrication de certaine modèles de rasoirs coupe choux, ex la shavette Dovo Solingen alu micarta

Les propriétés de manche en micarta sont proches de celles de manche en G10.

Couteaux de chasse & survie Avanona

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *