Le couteau outdoor : késako ?

Couteau outdoorSi vous débutez dans le milieu de la coutellerie, vous vous êtes surement déjà demandé ce qu’était exactement un couteau outdoor ? En effet, vous en entendez fréquemment parler et il est souvent associé au couteau de survie, au couteau de chasse ou bien encore au couteau tactique. En réalité, il s’agit d’une catégorie de couteaux destinée à un usage en plein air.

Dans cet article, l’équipe de vos-couteaux.com vous en apprend plus sur le couteau outdoor. Nous vous expliquons notamment ce qu’est exactement le couteau outdoor. Découvrez également les nombreux modèles de couteaux, qui appartiennent à cette catégorie, ainsi que les usages auxquels ils vous seront utiles.

 

Qu’est-ce qu’un couteau outdoor ?

Le couteau outdoor est une catégorie de couteaux destinée à un usage d’extérieur. A lame fixe ou à lame pliante, vous trouverez de nombreux modèles pour toutes vos activités de plein air (camping, randonnée, chasse, etc.). Multifonctionnel, le couteau outdoor est très apprécié par les aventuriers et les survivalistes (en savoir plus), qui aiment à en avoir toujours un sur soi.

D’ailleurs, dans certain cas, le couteau outdoor peut réellement vous sauver la vie ! Il est donc important d’en choisir un de qualité et qui répond parfaitement aux besoins auxquels vous pourrez être confrontés.

 

Les catégories de couteaux outdoor

Vous êtes à la recherche d’un couteau outdoor ? La première question que vous devez vous poser c’est à quoi va-t-il vous servir ? Est-ce un couteau que vous allez utiliser pour aller à la chasse, un couteau pour vos trekkings ou bien un couteau pour vos aventures à la belle étoile ? Sachez que chacun des modèles de couteaux outdoor possèdent ses avantages et ses inconvénients qui pourront même vous sauver la vie si vous choisissez celui qui convient à la bonne activité. Voici un petit zoom sur les différents types de couteaux outdoor.

Le couteau tactique

Arme défensive ou offensive, le couteau tactique est un couteau de combat, le plus souvent utilisé par les militaires. Pour les civils, la gamme de couteaux tactiques a été élargie. Désormais, ils concernent aussi bien les couteaux de combat, que les couteaux de chasse et les couteaux de survie. Un couteau tactique est donc pratique à avoir sur soi, lors de ses expéditions en forêt. Si vous êtes intéressé par l’achat de ce type d’arme blanche, découvrez comment choisir votre couteau tactique.

Le couteau de survie

A l’origine, le couteau de survie fait partie du kit de survie destiné à l’aviation militaire, afin qu’ils puissent survivre en cas de crash ou en milieu hostile. Désormais, le couteau de survie est également très apprécié par les campeurs, les randonneurs et autres amateurs d’activités en plein air. Très utile, il vous servira aussi bien à vous défendre, qu’à couper une ceinture de sécurité ou à dépouiller un animal. Attention : il n’est toutefois pas à confondre avec un couteau de chasse ! Pour en savoir plus, retrouvez notre article Le couteau de survie : comment le choisir ?.

Couteau de chasse

Tout bon chasseur doit avoir sur lui un bon couteau de chasse. Multifonctionnel, celui-ci va lui permettre de préparer son poste de tir, à tuer le gibier, ainsi qu’à vider l’animal et à couper la viande. Toutefois, il existe des modèles plus adaptés que d’autres pour certaines tâches, comme l’étripage ou le dépouillement de la carcasse. N’hésitez pas à vous référer à notre guide d’achat pour trouver le couteau de chasse idéal.

Le couteau de marin

Les marins aussi doivent posséder leur couteau outdoor ! Et c’est pourquoi le couteau pour la voile a été créé. Il existe de nombreux modèles, mais il est préférable de choisir un couteau de marin en acier inoxydable, avec un système de verrouillage ouvert/fermé, ainsi qu’avec une bonne prise en main.

Le couteau de pompier

Les pompiers ont des besoins spécifiques, dû aux dangers auxquels ils font face. C’est pourquoi le couteau de pompier a été créé. Celui-ci permet de couper une ceinture de sécurité (à l’instar du couteau de survie), ainsi que de briser une vitre. Il en existe sous la forme d’un couteau de pompier ou de couteau suisse Rescue.

Le couteau de camp

Amateur de camping, vous souhaitez investir dans un couteau de camp ? Sachez qu’il en existe plusieurs modèles. Vous pourrez aussi bien craquer pour le couteau suisse Camper de Victorinox, que pour un couteau Opinel. Le couteau de camping doit avant tout être multifonctionnel. C’est pourquoi, il devra posséder une bonne lame, afin de couper du bois pour allumer un feu de camp, mais aussi disposer d’outils pour manger, comme une cuillère et une fourchette.

Le couteau de randonnée

Avant de choisir votre couteau de trek, pensez que vous allez devoir l’avoir sur vous tout au long de votre marche. Voilà pourquoi vous devrez en choisir un qui soit léger, polyvalent et compact. Les randonneurs apprécient notamment le couteau de poche et le couteau suisse, qui est très pratique. Un des modèles de couteau de randonnée les plus appréciés est notamment le couteau Opinel outdoor n°8.

 

Alors de quel couteau outdoor avez-vous besoin ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils dans l’achat de votre nouveau canif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *