Comment nettoyer une lame rouillée d’un couteau ?

Cela arrive… Vous avez laissé vos couteaux de cuisine humides dans votre évier ? Vous avez nettoyé votre couteau Opinel sans le sécher ? Et résultat, vous découvrez maintenant que la lame de votre couteau est rouillée ! Comment enlever la rouille d’un couteau ?

Avant tout, il faut savoir qu’avoir de la rouille sur la lame de son couteau, ne veut pas dire que celui-ci soit de mauvaise qualité ! Tout dépend de la constitution de l’alliage des lames des couteaux. En effet, certains alliages réagiront plus ou moins bien à l’humidité. L’acier carbone par exemple est plus sensible à l’humidité que l’acier inoxydable. Il faut également savoir qu’il est préférable de laver ses couteaux (couteaux de cuisine, couteaux de table ou couteaux outdoor) à la main, plutôt qu’au lave-vaisselle. Alors, comment nettoyer la rouille de la lame d’un couteau ?

5 astuces de grand-mère pour enlever la rouille de vos couteaux

Découvrez nos 5 astuces de grand-mère pour enlever les tâches de rouilles de vos couteaux et ainsi leur redonner tout leur éclat !

1. Nettoyer la rouille de son couteau avec une pomme de terre

Prenez une pomme de terre. Coupez-la en deux et frottez la lame de votre couteau avec votre moitié de pomme de terre. L’amidon présent dans le légume va agir comme antirouille sur l’acier de la lame du couteau et enlever les tâches de rouilles qui se sont formées.

Ensuite, rincez la lame de votre couteau et essuyez-la avec un chiffon doux.

Pour un meilleur rendu, vous pouvez saupoudrer sur votre pomme de terre de la poudre à astiquer les métaux.

2. Enlever la rouille d’un couteau grâce au vinaigre blanc

Comme tout le monde le sait (ou du moins ceux d’entre vous qui sont maniaques), le vinaigre blanc c’est LE produit à avoir dans ses placards. Grâce à ses nombreuses vertus, le vinaigre blanc nettoie beaucoup de choses, dont la rouille présente sur vos couteaux !

Pour cela, il vous suffit de mettre un peu de vinaigre blanc dans un récipient, de le faire légèrement chauffer et d’imbiber un chiffon doux avec. Frottez ensuite votre chiffon mouillé de vinaigre blanc sur la lame de votre couteau pour faire partir les tâches de rouille.

3. Nettoyer une lame rouillé avec du vinaigre blanc et du gros sel

Comme expliqué tout à l’heure, le vinaigre blanc c’est la vie ! Voici un autre moyen de l’utiliser pour supprimer la rouille de votre couteau. Il vous suffit de mélanger du gros sel avec du vinaigre et de tremper la lame rouillée de votre couteau dans la préparation. Vous allez voir une réaction chimique se produire. En effet, une formation gazeuse va se former sur la lame du couteau. A ce moment-là, récupérez votre couteau, frottez-le doucement avec une éponge, puis rincez-le et séchez-le.

4. Ôter la rouille d’une lame de couteau avec de l’essence de térébenthine

Connaissez-vous l’essence de térébenthine ? Il s’agit d’un mélange de plusieurs molécules, notamment de terpéniques, d’acides et d’alcools. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’essence de térébenthine sera très utile sur enlever la rouille déjà bien incrustée de vos couteaux. L’utilisation est similaire à celle du vinaigre blanc. Il vous suffit d’imbiber un chiffon doux de cette essence et de frotter ensuite la lame avec. Vous retrouverez ensuite un couteau comme neuf !

5. De l’huile de coude et de l’eau pour nettoyer vos couteaux des tâches de rouille

Si les tâches de rouilles commencent juste à se former sur la lame de votre couteau, le plus simple est d’attraper une éponge douce, de la passer sous l’eau et de frotter la lame de votre couteau avec une bonne dose d’huile de coude. Une fois que celle-ci est redevenue intacte, passez la lame de votre couteau sous l’eau, puis essuyez-la avec un chiffon doux.

Les produits Vos-Couteaux.com pour protéger vos couteaux de la rouille

Voici une sélection de produits de nettoyage et d’entretien pour couteaux de la boutique Vos-Couteaux.com.

Kanetsune Rust Clean

Mettez quelques gouttes du Rust clean de Kanetsune sur un chiffon doux – ou sur une peau de chamois – pour retirer rapidement toute trace de rouille sur la lame de votre couteau.

Peau de chamois Birdy Kanetsune

La peau de chamois Birdy de Kanetsune vous aidera dans l’entretien et le nettoyage de vos couteaux, notamment pour nettoyer la lame des couteaux de la rouille et de l’oxydation.

L’entretient de vos couteaux ne doit pas être pris à la légère. Il est important de les aiguiser régulièrement et de nettoyer vos couteaux avec des produits adaptés.

Si vous avez une autre astuce pour nettoyer une lame rouillée, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un petit commentaire !

A lire sur le blog : Les marques de la coutellerie françaises

Une pensée sur “Comment nettoyer une lame rouillée d’un couteau ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *