Comment bien choisir vos couteaux de cuisine ?

Tous les grands cuisiniers vous diront qu’il est important de choisir des couteaux de cuisine de qualité, afin de pouvoir émincer, trancher et couper vos petits légumes en toute simplicité. Mais entre le bec à oiseau, la feuille de boucher ou bien encore le santoku, dure de s’y retrouver et de savoir quels sont les couteaux de cuisine qui vous seront vraiment indispensables pour cuisiner ! Sans compter qu’il faut également choisir une bonne lame à cet ustensile de cuisine. Pour que vous ne vous sentiez pas perdu, vos-couteaux.com vous indique quels sont les principaux types de couteaux de cuisine à avoir et comment choisir un couteau de cuisine de qualité.

 

Les principaux types de couteaux de cuisine à avoir absolument dans sa cuisine !

Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur qui aime préparer de bons petits plats à ceux qu’il aime, il est primordial de disposer des bons ustensiles dans vos tiroirs. Nous vous recommandons d’acquérir ces trois principaux couteaux de cuisine, qui deviendront vite essentiel à l’élaboration de vos repas.

Le couteau de chef

Il s’agit réellement du couteau de cuisine à avoir dans son tiroir car il est multiusage ! Il vous servira à émincer viandes, poissons, légumes et fines herbes finement. Également appelé éminceur, le couteau de chef dispose d’une lame épaisse, longue et large, dont la taille pourra varier entre 14 et 30cm. Très maniable, vous pourrez aussi utiliser le manche pour écraser et le plat de la lame pour broyer. Il est semblable au couteau japonais Santoku.

Couteau d’office

Second du couteau de chef, le couteau d’office vous sera extrêmement utile pour tous les petits travaux de cuisine. Peler, éplucher, ciseler ou bien encore découper légumes, fruits et champignons, vous vous rendrez vite compte que sa polyvalence le rend indispensable dans la préparation du repas. Disposant d’un manche court, sa lame peut varier entre 7 et 11cm. Celle-ci est également pointue et épaisse.

Couteau utile

Il s’agit du troisième couteau de cuisine qui vous sera vite essentiel. Idéal pour peler et hacher légumes et fruits, le couteau utile dispose d’une lame épaisse, dont la longueur est généralement comprise entre 10 et 16 cm. Polyvalent, vous pourrez également vous en servir pour couper du fromage ou émincer des gousses d’ail. Par contre, il est préférable d’utiliser le couteau de chef pour découper de la viande.

 

Les caractéristiques et types de lame

Maintenant que vous savez quels types de couteaux choisir, vos-couteaux.com vous explique comment choisir une lame bien tranchante.

Les couteaux de chef, d’office et utile possèdent une lame lisse qui permet une coupe propre et nette. Ce type de lame pourra remplir la plupart des tâches de cuisine, allant du découpage au pelage de tous vos ingrédients et viandes. Cependant, il faudra souvent aiguiser la lame, afin que celle-ci soit toujours affutée.

Pour vos couteaux, vous aurez le choix entre trois matières.

Les couteaux de cuisine avec une lame en acier inoxydable

Il existe deux processus de fabrication pour les lames en acier inoxydable. Elles peuvent soit être découpées dans une feuille d’acier, soit être forgée.

Les lames de couteaux découpées seront plus légères, mais auront une absence de mitre qui affectera leur équilibre. Toutefois, les lames en acier découpé représentent un très rapport qualité/prix.

Les lames forgées dans l’acier sont beaucoup plus tranchantes et solides. Elles possèderont également un meilleur équilibre et demanderont moins d’entretien. Vos couteaux de cuisine avec lame en acier forgé auront un prix plus élevé que les précédents, mais seront également de meilleures qualités.

Les couteaux en céramique

Il s’agit de la grande mode en matière d’ustensiles de cuisine. Les lames de couteaux en céramique sont fabriquées dans du zircone, une matière dont les propriétés sont semblables au diamant. La qualité des couteaux en céramique est déterminée par le pourcentage de zircone. Plus il y en aura, plus votre couteau de chef sera résistant, solide et de qualité.

Les couteaux en céramique plaisent grâce à leur légèreté, leur précision et le fait qu’il s’agisse d’un matériau qui ne rouille pas. De plus, la céramique ne transfère pas d’odeur et est antiallergique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le choix du titane pour vos couteaux de cuisine

Les couteaux de cuisine en titane sont généralement utilisés par les grands professionnels, en raison de leur prix élevé. Les lames en titane sont appréciées pour leur légèreté, leur précision et leur tranchant. De grande qualité, elles sont également anticorrosion.

 

Et les couteaux japonais ?

Vous vous intéressez plutôt aux couteaux japonais ? Dans ce cas, votre choix devra se porter vers le couteau Santoku et le couteau Usuba.

Le couteau Santoku

Ressemblant fort au couteau de chef, le couteau santoku est tout aussi multiusage que lui. Généralement utilisé par les chefs cuisiniers japonais, ce couteau est très utile pour trancher, découper et émincer toutes sortes d’ingrédients. Grâce à sa lame alvéolée, arrondie et d’une longueur de 17 à 20cm, ce couteau vous permettra de détacher facilement et de réduire la résistance au moment de la coupe. Si vous êtes amateur de cuisine japonaise, vous verrez que ce couteau vous sera très utile pour la préparation de sushis ! En effet, il découpe finement le poisson crus, sans l’abimer.

Le couteau Usuba

Pour couper vos légumes, nous vous recommandons d’opter pour le couteau usuba. Ce dernier vous permettra de réaliser des découpes sans fissurer vos légumes. Disposant d’une lame fine et mince, ce couteau de cuisine japonais sera votre meilleur allié pour réaliser des coupes de précisions.

 

Maintenant que vous savez quels couteaux de cuisine choisir, à vous les bons petits plats !

 

Les derniers articles du blog de la coutellerie : Tout ce qu’il faut savoir sur le couteau papillon Balisong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *